Isolation Thermique

https://resize.marianne.net/r/770,462/img/var/LQ3719688C/465881/isolation-un-euro-combles-travaux.jpg

Soufflée sur le plancher d’un comble perdu, la laine de roche isole la partie sous toiture du reste de l’habitation. Cette solution, simple et rapide à mettre en oeuvre, permet de diminuer la facture de chauffage, d’atténuer les variations de température et les bruits extérieurs, ainsi qu’à faire augmenter la valeur immobilière de son habitation. Eligible au crédit d’impôt, cette technique offre donc des perspectives intéressantes.

Par définition, les combles perdus ne sont pas aménagés parce qu’ils ne sont pas des lieux de vie. Alors pourquoi les isoler ? Parce que la plus importante

déperdition calorifique d’une maison se fait par sa toiture (30% des pertes pour ce seul élément), et les faire isoler réduit donc les dépenses de chauffage. En été, l’isolant empêche la chaleur de rentrer dans la maison, il rend donc celle-ci plus agréable à vivre. Une bonne isolation n’est pas seulement thermique, elle est aussi acoustique. L’isolation des combles résout en partie du problème des bruits extérieurs (avions, circulation automobile, trains, voisins) : ce n’est donc pas négligeable. Enfin, ces travaux d’isolation apportent une valeur supplémentaire au bien immobilier. En conclusion, il y a de nombreux avantages à faire isoler ses combles.

Isolation des combles perdus : Prix, Techniques, Choix de l'isolant -  Conseils Thermiques

La laine de roche est appliquée par soufflage sur le plancher du comble, au moyen d’un tuyau flexible.

Plusieurs accès sont possibles pour accéder à la zone à traiter :
• on fait passer le tuyau par le toit, en enlevant quelques tuiles,
• par la trappe d’accès au combles, en passant par l’intérieur du logement,
• par le garage.

Chaque habitation a des besoins spécifiques en matière d’isolation. Ainsi, en fonction des performances que chacun souhaite, l’artisan adapte l’épaisseur du matériau isolant. Pour cela, il place des

piges qui permettent de déterminer la hauteur. Pour obtenir un crédit d’impôt, il faut atteindre une résistance thermique minimum de 5 m² K/h, ce qui correspond à une épaisseur de 225 mm.

La laine de roche est appliquée sur tout le sol du comble et atteint tous les recoins. Le but est d’étanchéifier ce plancher complètement.Après la mise en place, l’épaisseur et la densité sont vérifiées à l’aide d’une jauge.

Enfin, une fiche de contrôle est soumise à l’approbation du commanditaire des travaux d’isolation. Si tout s’est déroulé comme prévu, il peut la signer.